3 bis Lieu dit Sagnots 33720 Saint-Michel-de-Rieufret
Nous contacter 06 21 69 57 52

Rénovation de piscine

Piscines Installations Services > Rénovation de piscine > Rénovation de piscine à Podensac

__________ Restauration

Pourquoi restaurer sa piscine avec Piscines Installations Services ?

La rénovation de piscine non loin de Podensac est une opération importante lorsque celle-ci prend de l’âge ou pour réaliser d’autres travaux, pour mieux profiter de moment de détente dans un espace esthétique et confortable. De nombreux critères doivent être pris en compte pour rénover votre piscine. Le budget, les travaux de remplacements des équipements endommagés, la tendance, etc. en sont quelques-uns.

Cette opération n’est pas facile à réaliser, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel en construction de piscine. La société Piscines Installations Services est à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation. Elle est disponible pour faire un devis selon vos budgets.

Rénovation de piscine près de Podensac
pattern

__________ Rénovation

Les travaux à effectuer pour faire une rénovation de piscine à Podensac et aux alentours

Une rénovation de piscine à côté de Podensac s’impose quand celle-ci est en mauvais état et que ses équipements sont abîmés. En effet, une piscine mal entretenue perd rapidement sa performance et son esthétique. Pour la maintenir en bon état, il est judicieux de l’entretenir régulièrement.

De nombreux travaux peuvent être effectués pour nettoyer la piscine. Il y a l’hivernage qui consiste à maintenir l’eau et les installations en bon état et le nettoyage de revêtement de piscine en béton pour qu’il soit toujours résistant aux agressions extérieures, aux variations climatiques, etc. On peut également entretenir les équipements et les installations qui composent la piscine. Ces gestes, effectués régulièrement, ont pour but d’éviter les dégradations importantes.

Avant de réaliser une rénovation de piscine près de Podensac, il est nécessaire de demander des conseils à un pisciniste. L’idéal est de faire appel au constructeur qui a bâti votre piscine, car il en connait toutes les caractéristiques. Mais si cela n’est pas possible, l’intervention d’un professionnel en travaux de construction de piscine est indispensable. Il peut réaliser des travaux importants comme le changement de revêtement, le remplacement des installations usées, etc. C’est pour cette raison, qu’il est important de choisir un professionnel expérimenté et qualifié. Même s’il arrive qu’une rénovation coûte presque autant qu’une piscine neuve, il est toujours nécessaire d’effectuer ces travaux afin de garder son bon état.

Les raisons qui poussent à rénover sa piscine

 Il existe des situations où restaurer sa piscine est indispensable. Cela peut être pour l’agrandir, car au moment de la construction, vous n’aviez pas le budget nécessaire pour réaliser une grande piscine. Vous pouvez en profiter pour la remettre au goût du jour pour qu’elle soit plus tendance. Il peut s’agir de changer la couleur, la forme ou les matériaux.

Il est possible de rénover sa piscine pour effectuer des économies, que ce soit d’eau ou d’énergie. Pour cela, de nombreux travaux peuvent être effectués, comme l’installation de pompe à chaleur qui a pour mission de chauffer l’eau de la piscine, l’installation de détecteurs de fuite pour repérer les éventuelles fuites qui peuvent augmenter la consommation de la facture d’eau, etc.

Il se peut aussi que le propriétaire veuille améliorer l’esthétique de sa piscine pour qu’elle soit plus confortable. En effet, c’est l’endroit où toute la famille passe le plus de temps pour profiter d’un moment de détente, durant les beaux jours. Vous pouvez donc en profiter de changer les matériaux ou installer des accessoires de décoration autour du bassin.

La rénovation de piscine pour plus sécurité

L’utilisation des matériaux de sécurité est strictement obligatoire depuis janvier 2004 pour les travaux de construction de piscine. En effet, la réglementation oblige d’équiper la piscine enterrée d’un système de sécurité afin d’éviter les risques de noyade des enfants. Les normes NF exigent d’installer des barrières, une alarme, une couverture de sécurité comme la bâche ou un abri de piscine.

Entre tous les systèmes de sécurité qu’il faut installer pour construire une piscine, l’alarme est la moins coûteuse. L’abri de piscine est le plus cher de tous, mais il est le plus sécurisant et performant, car il permet de faire la baignade, même en saison froide. Par contre, certains types d’abri ne sont pas très esthétiques. Les abris hauts peuvent toutefois servir de pièce à vivre, iles remplacent très bien les vérandas.

Le propriétaire risque une amende s’il ne respecte pas cette loi de sécurité pour piscine. En cas d’accident domestique dû au non-respect de la réglementation, vous pourriez être poursuivi par le Code pénal pour négligence et risquez même une peine d’emprisonnement.

Les travaux les plus courants lors d’une rénovation de piscine

De nombreux travaux doivent être effectués dès qu’on parle de rénovation de piscine. Une rénovation s’impose si l’un des problèmes suivants est visible dans votre piscine : étanchéité insuffisante, revêtement de piscine endommagé, dysfonctionnement du système de filtration ou des éléments mécaniques, etc.

Il se peut aussi que le propriétaire veuille juste remettre au goût du jour sa piscine. Dans tous les cas, la rénovation est une opération importante à ne pas négliger lorsque les matériaux sont usés.

Les travaux les plus courants sont : le remplacement du revêtement de la piscine, le changement des pièces à sceller, la détection et réparation des fuites, le remplacement des margelles, l’aménagement des abords, le remplacement du système de chauffage, le changement des éléments du local technique, etc.

Piscines Installations Services – Saint-Michel-de-Rieufret

Faites confiance à notre agence spécialisée depuis plus de quinze ans

dans la construction et la rénovation de piscines enterrées

06 21 69 57 52

Changement de revêtement de la piscine

Selon le type de revêtement de la piscine, que ce soit liner, carrelage, etc. la rénovation ne peut être effectuée de la même façon.

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à changer le revêtement de sa piscine comme le problème de l’étanchéité, la présence de fuites, la qualité du matériau, etc. ou tout simplement que le revêtement est vieux.

De nombreux piscinistes optent pour l’utilisation de liner pour le revêtement de piscine. Sa durée de vie dépend en général de sa qualité, mais il dure en moyenne environ entre 10 et 15 ans. Il est nécessaire de le rénover après cette période, car il peut perdre son étanchéité et sa souplesse au fil des années. Le changement de liner est rapide, car il ne prend qu’à peu près 3 jours pour l’installer. Au cours de la restauration, on peut le changer par un liner beaucoup plus résistant comme la membrane armée.

Cette dernière est très résistante aux variations climatiques, notamment au gel, aux déchirures et aux poinçonnements. Elle offre une excellente longévité comprise entre 15 à 20 ans. C’est la bonne solution pour remettre en état les bassins usés par le temps et les moderniser. Son principal avantage est qu’elle assure une parfaite étanchéité en habillant la structure de la piscine. Elle peut être posée dans n’importe quel type de piscines, mais le plus souvent dans les piscines traditionnelles en béton. La pose n’est pas difficile et ne nécessite pas de travaux lourds ni de techniques particulières. L’intervention d’un professionnel est cependant recommandée pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Pour assurer l’étanchéité, il existe plusieurs possibilités de changement de revêtement de piscine : du liner à la membrane armée comme on l’a dit précédemment, du béton projeté à la membrane armée ou au liner, du carrelage au polyester, à la membrane armée ou au liner et de la peinture à la membrane armée. Dans tous les cas, la membrane armée est la meilleure solution pour rénover les bassins.

Rénovation de piscine près de Podensac
Rénovation de piscine près de Podensac

Remplacement des pièces à sceller

Une piscine dotée d’un système de filtration est régulièrement équipée de pièces à sceller. En général, elles sont en plastique ABS et se déclinent en divers coloris qui s’adaptent avec les couleurs de revêtement de la piscine. Les pièces à sceller sont résistantes aux intempéries et au rayon de soleil, car elles sont dotées d’anti-UV. Elles sont encastrées dans la structure du bassin et leur changement n’est pas facile. Il est donc nécessaire de faire appel à un technicien avisé.

Il existe différentes pièces à sceller qu’il faut impérativement changer en cas de fuite : les skimmers, la bonde de fond, les buses de refoulements, la prise balai et le projecteur de lumière. Leur positionnement se fait lors de la construction de la piscine avec un emplacement précis. La pose doit être faite avant le coulage du fond ou des parois du bassin.

La rénovation du système de filtration est une opération délicate et elle coûte un peu cher. De nombreuses installations peuvent être effectuées au cours de cette action : pose d’éclairages LED, de système de nage à contre-courant, de traitement automatique de l’eau comme le robot nettoyeur pour faciliter l’entretien, de système de chauffage comme la pompe à chaleur, de ponts de massage, etc.

Détections et réparations de fuites

Les fuites sont l’un des problèmes les plus courants auquel le propriétaire d’une piscine est le plus souvent confronté. Les causes en sont nombreuses, elles peuvent être dues à des équipements usés, à des problèmes de stabilité au niveau du terrain, à des anomalies dans le réseau hydraulique, etc. Elles sont visibles lorsqu’il y a une baisse anormale du niveau d’eau, un dégât au niveau du revêtement de la piscine ou une inondation autour du bassin.

Les fuites dans les piscines sont souvent détectées au niveau des pièces à sceller comme le skimmer, le refoulement, le projecteur, et la bonde de fond. Elle est due à la dégradation de chaque pièce qu’il est important de changer rapidement. Il se pourrait aussi que la fuite se trouve au niveau du filtre de la piscine. Pour cela, il est nécessaire de remplacer le joint, d’installer une vanne d’arrêt au niveau du tuyau d’évacuation et de rénover directement le filtre.

Si la fuite est due à une dégradation du revêtement en liner, celui-ci peut être réparé avec un kit de réparation spécial. Mais si le revêtement est trop usé, il doit être remplacé par un autre plus épais et résistant comme la membrane armée.

Remettre au goût du jour la piscine

Pour remettre à jour la piscine, plusieurs modifications peuvent être réalisées : changement de l’échelle, changement de look général, changement de la forme du bassin (réduire ou agrandir), transformation du bassin à skimmer en piscine à débordement, remplacement des margelles, rénovation du bord, etc.

La méthode la plus courante pour modifier l’allure de la piscine est la mise en place d’un escalier, de plage ou margelles immergées, ou d’une banquette pour remplacer la traditionnelle échelle. Cela permet de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation et de plus de sécurité. L’aménagement des abords peut être effectué au cours de cette rénovation. Profitez-en pour vérifier les joints et les changer si besoin.

Pour le changement de look de la piscine, vous pouvez opter pour un nouveau revêtement avec de nouvelles couleurs, comme le gris qui est très tendance actuellement. Il est aussi possible de changer la forme, la taille et la profondeur de la piscine pour qu’elle soit plus pratique. Toutes ces réhabilitations dépendent évidemment de votre budget.

La rénovation de piscine en béton

La rénovation d’une piscine en béton est plutôt facile, grâce à son matériau qui est solide et robuste. Même si plusieurs modifications sont à réaliser, elle ne sera pas confrontée par la suite à des problèmes techniques ultérieurs.

Pour éviter les fuites, il est nécessaire de colmater la piscine en béton, car au fil du temps, elle peut présenter des fissures. L’opération concerne l’installation d’un joint, l’entretien de la fissure et le traitement de la fissure avec des produits adaptés.

Le béton est le seul matériau qui supporte tous les types de revêtement de piscine. Mais le carrelage est le plus souvent utilisé. Ce revêtement est facile à entretenir et à rénover, car il suffit de remplacer les carreaux usés par de nouveaux. Par contre, s’il est trop endommagé par l’usure ou s’il y a une modification de dimensions du bassin, le mieux est de les changer tous.

Le prix d’une rénovation de piscine

Le coût d’une rénovation dépend de l’ampleur des travaux à réaliser. Par exemple, pour changer un revêtement de piscine, il faut compter entre 1000 et 4000 euros, en fonction de la dimension du bassin. Pour une modification de la forme (agrandissement par exemple), le prix peut atteindre jusqu’à 10 000 euros, incluant le coût des matériaux et celui de la main d’œuvre.

Le meilleur moyen est de demander un devis auprès d’un professionnel. La société Piscines Installations Services est disponible pour vous aider et vous accompagner tout au long de vos projets de rénovation.

PISCINES INSTALLATIONS SERVICES

 3 bis Lieu dit Sagnots 
33720
Saint-Michel-de-Rieufret

Nos prestations

Construction piscine

Rénovation piscine

Entretien piscine

Nous contacter

06 21 69 57 52

Devis en ligne