3 bis Lieu dit Sagnots 33720 Saint-Michel-de-Rieufret
Nous contacter 06 21 69 57 52

Hivernage de piscine

Piscines Installations ServicesEntretien de piscine > Hivernage de piscine à Langon

__________ Hivernage

Pourquoi hiverner sa piscine avec Piscines Installations Services ?

Les beaux jours sont terminés et laissent place à la saison froide. C’est le moment de ressortir les manteaux, le moment de détente dans le jardin et au bord de la piscine est fini ! Sachez que cette période est aussi la pire saison pour une piscine. En attendant le retour de l’été, la meilleure solution est de faire l’hivernage de votre piscine non loin de Langon pour protéger les installations et préserver l’eau.

La société Piscines Installations Services est à votre disposition pour couvrir votre bassin afin de le  protéger du gel. Elle peut vous conseiller sur les méthodes à adopter selon vos besoins.

Hivernage de piscine autour de Langon
pattern

__________ Piscine

L’importance de l’hivernage de piscine – Langon

L’hivernage de piscine dans les environs de Langon est une opération incontournable dès que l’hiver approche. Il a pour but de protéger les installations et le bassin contre les agressions extérieures et les intempéries, notamment le gel qui peut endommager le matériel. Cela permet d’éviter les dégâts et de faciliter le nettoyage dès que la piscine sera de nouveau en état de service quand il fera chaud. Cet acte permet également de préserver la qualité de l’eau pour éviter d’avoir une eau verte.

Pour faire l’hivernage de piscine près de Langon, il faut attendre le bon moment. La période propice pour le réaliser est lorsque la température de l’eau est égale ou inférieure à 12°C pour que les algues, les bactéries et les micro-organismes ne se développent plus et soient faciles à éliminer. S’il est effectué trop tôt, ces débris et micro-organismes peuvent encore proliférer, ce qui pourrait provoquer une eau de piscine verte dès sa remise en route.

Les erreurs à éviter

Préparer la piscine pour la saison froide réduit les risques de gel et protège des dégâts causés par le froid les matériaux comme le revêtement, le fond et les parois du bassin, les pièces à sceller, la tuyauterie, etc. Cette opération nécessite de connaitre les gestes à ne pas faire pour bien la réaliser.

Il faut impérativement éviter de vider l’eau du bassin, car cela peut engendrer des dégâts sur le revêtement, notamment le liner. En effet, la piscine est habituée à accueillir une grande quantité d’eau qui maintient la résistance du sol et des parois. La structure peut se déformer ou se fendre s’il n’y a plus d’eau dans le bassin.

Il est aussi conseillé de bien nettoyer sa piscine avant de la fermer pour l’hiver dans le but d’éviter qu’elle ne soit sale au printemps. Elle doit d’abord être astiquée de fond en comble en commençant par le fond, les parois, les pièces à sceller, le filtre, et ainsi de suite. L’utilisation de produits adaptés est indispensable pour prévenir le développement des débris végétaux et des bactéries.

Les étapes pour bien hiverner la piscine

La première étape est de la nettoyer complètement.  Pour cela, la fin de l’automne est la période idéale. Il ne faut pas attendre qu’il fasse trop froid, sinon la piscine risque de geler. Avant cela, les bactéries pourraient résister, car la température de l’eau favorise encore leur reproduction.

La réalisation du traitement-choc de l’eau est la seconde étape. Elle permet de conserver une eau saine en utilisant des produits comme le chlore, le brome, le sel, etc. C’est l’occasion aussi d’équilibrer le pH de l’eau. Après le traitement, la filtration doit être active toute la journée.

Il est important d’ajuster le niveau d’eau pour éviter les dégâts causés par la vidange de piscine. Pour cela, il faut faire baisser son niveau à environ 10 cm des buses de refoulement.

Le travail suivant consiste à nettoyer les pièces à sceller. Cela permet d’éviter que la glace atteigne les canalisations et la structure.

La dernière phase de l’hivernage de piscine du côté de Langon est l’installation d’une couverture d’hiver comme la bâche. Elle a pour mission de la protéger contre les intempéries et les agressions extérieures. C’est grâce à cet équipement que l’eau reste propre lorsque la période de chaleur arrive. À savoir qu’une piscine équipée d’un abri haut ou bas n’a pas besoin de cette protection.

Piscines Installations Services – Saint-Michel-de-Rieufret

Faites confiance à notre agence spécialisée depuis plus de quinze ans

dans la construction et la rénovation de piscines enterrées

06 21 69 57 52

Les différentes méthodes d’hivernage

Il en existe deux : celle passive et celle active.

L’hivernage passif (total ou complet) consiste à arrêter totalement le fonctionnement de la piscine, ainsi que tous les équipements qui seront mis en veille pendant l’hiver. Cela permet de la protéger contre le gel et les agressions extérieures. L’utilisation d’une bâche est fortement conseillée. À savoir que cette technique est spécialement adaptée aux régions où il gèle beaucoup durant l’hiver.

Hivernage de piscine autour de Langon
entretien de piscine autour de Langon

Quant à la méthode active, elle consiste à faire fonctionner la filtration, mais pas plus de 3 heures par jour pendant l’hiver et au ralenti. Cela permet de garder la qualité de l’eau, elle est facile à mettre en œuvre.

Pour bien réaliser la réaliser, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Piscines Installations Services est disponible pour vous aider tout au long de ce projet.

 

PISCINES INSTALLATIONS SERVICES

 3 bis Lieu dit Sagnots 
33720
Saint-Michel-de-Rieufret

Nos prestations

Construction piscine

Rénovation piscine

Entretien piscine

Nous contacter

06 21 69 57 52

Devis en ligne