3 bis Lieu dit Sagnots 33720 Saint-Michel-de-Rieufret
Nous contacter 06 21 69 57 52

Construction de piscine entérrée

Piscines Installations Services > Construction de piscine > Construction de piscine enterrée près de Podensac

Les étapes de l’aménagement d’une piscine dans sa propriété

__________ Aménagement

C’est décidé ! Il est temps d’aménager un bassin aquatique dans le jardin ! La construction de piscine enterrée aux alentours de Podensac nécessite une étude puisqu’il s’agit d’un projet de très grande envergure. Chaque détail est important pour la réussite de la construction, c’est pourquoi l’accompagnement d’un professionnel est primordial.

Piscines Installations Services propose une prestation complète pour l’agencement d’une piscine selon la demande des clients. Nous assurons nos prestations du début jusqu’à la fin des travaux pour pouvoir répondre à toutes vos attentes. Nous vous livrons les informations sur les étapes de la construction d’une piscine enterrée réalisée par notre équipe de professionnels.

Construction de piscine enterrée près de Podensac
pattern

__________ Construction

Les étapes de la construction de piscine enterrée dans les environs de Podensac

La construction de piscine enterrée près de Podensac nécessite le suivi strict d’étapes, une fois que les démarches administratives ont été réalisées et l’autorisation auprès de la mairie obtenue.

Réalisation du plan de la piscine

La réalisation du plan sur le terrain, suivie du traçage du bassin aquatique est la première phase indispensable pour la réussite du projet. Nous commençons par la prise de mesure et par la délimitation de l’emplacement pour que votre piscine sur mesure soit bien fonctionnelle.

La précision est de mise puisqu’une fausse manœuvre peut faire rater toute la construction, ce qui risque d’entraîner la reprise des travaux depuis le début. La vérification du sol s’effectue également durant cette phase de traçage. Nous contrôlons le terrain et l’identifions pour nous assurer qu’il n’y a pas d’éventuels câbles, conduits ou même nappe phréatique.

Nous définissons un endroit appelé « point zéro » qui nous sert de repérage pour le terrassement. Les mesures prises par notre professionnel sont vérifiées plusieurs fois avant d’être validées, cela pour éviter tout défaut de construction de notre part.

Le terrassement proprement dit

C’est à partir de cette 2e étape que les travaux de construction de piscine enterrée autour de Podensac commencent. Il s’agit de mettre en œuvre le plan dessiné par l’architecte. La méthode de terrassement utilisée dépend considérablement de la composition et de la nature du sol.

Un sol rocheux demande par exemple une machine adaptée, comme la brise-roche, entraînant un coût supplémentaire. Là encore, des études sont réalisées pour identifier s’il y a un accès direct au chantier ou s’il faut en créer un.

Une fois l’analyse effectuée, nous commençons par creuser l’emplacement du bassin selon la profondeur souhaitée. L’équipe prend une marge importante pour éviter l’insuffisance de surface ou de profondeur. Nous conservons quelques terres pour servir de remblaiement tandis que le reste sera acheminé à la déchèterie.

Le fond de la piscine peut être plat ou incliné selon les besoins du propriétaire. Si jamais le fond est trop profond par rapport à votre demande, nous le compensons avec du béton armé pour nous assurer de la solidité de sa structure.

L’emplacement des différentes tuyauteries et canalisations est aussi à prévoir, tout comme la place des bondes de fond et d’autres éléments à sceller en fonction du plan de la piscine. Grâce à notre expérience et savoir-faire, le terrassement s’effectue en général rapidement, même si nous prenons toujours de la marge dans les délais que nous vous indiquons.

Le drainage, pour une structure stable

L’étape du drainage concerne la mise en place d’un drain au niveau de la fondation ou autour du bassin. Les eaux exerçant une pression importante sur la piscine sont déviées, c’est donc une intervention indispensable pour un terrain en pente ou argileux.

À défaut de drainage, les dangers occasionnés par la pression sont multiples : effondrement de la structure, apparition de plusieurs fissures, destruction rapide de la piscine, etc. Pour un terrain en pente ou marécageux, la pose d’un système prévu à cet effet, notamment de piliers pour soutenir la construction, est essentielle.

Un drain doit toujours être composé d’un liner géotextile et de cailloux pour empêcher l’écoulement des eaux jusqu’à atteindre les parois du bassin. Le système d’évacuation de surplus d’eau permet en effet d’assurer l’assise et la solidité de la construction.

En complément du système de drainage, un puits qui sert à décompresser l’eau s’avère nécessaire. Il faut donc envisager quelques travaux supplémentaires pour que cette installation puisse pomper les eaux venant du drain. Sa place est soigneusement choisie par notre spécialiste puisqu’il doit se trouver dans un endroit stratégique, c’est-à-dire dans un emplacement où le niveau est le plus bas.

Le drainage est obligatoire et est recommandé par notre technicien puisqu’il garantit la bonne stabilité de la piscine avec un meilleur ruissellement des eaux. Une fois cette étape franchie, l’équipe est sûre de la position de la construction et de sa solidité. Nous pouvons alors procéder à la construction de votre piscine enterrée près de Podensac.

La mise en place de la structure de l’espace aquatique

Pour une piscine enterrée comme nous le faisons, le coulage de béton est nécessaire puisqu’il s’agit de la structure du bassin. En premier lieu, les parois sont mises en place par différentes techniques selon la nécessité : béton armé, béton simple, coulé, coffrage ou béton coulé.

Chaque méthode peut être réalisée par notre équipe, grâce à notre compétence et nous informons les clients de l’avantage de chacune d’elles. S’il n’y a pas de restriction particulière venant du terrain, le propriétaire peut choisir la technique à utiliser selon ses besoins et en fonction de la forme de la piscine.

La mise en place du fond s’effectue après le terrassement. Le fond doit être construit avec du béton armé. Que ce soit la construction de piscine traditionnelle ou la conception d’un espace aquatique moderne, le montage diffère selon le type de bassin ainsi que le matériau utilisé.

La bonne place des éléments à sceller comme les buses de refoulement et les skimmers est d’une importance capitale pour le bassin puisqu’ils assurent le cycle de l’eau.

Les éclairages sont des options qu’on peut étudier avec notre professionnel, tout comme l’existence de la prise balai qui est indispensable si vous souhaitez utiliser un robot.

Piscines Installations Services – Saint-Michel-de-Rieufret

Faites confiance à notre agence spécialisée depuis plus de quinze ans

dans la construction et la rénovation de piscines enterrées

06 21 69 57 52

L’installation des raccordements et du système de canalisation

Il faut délimiter un espace destiné uniquement à recevoir les équipements qui assureront la bonne marche de la piscine. C’est le cas pour les installations électriques et les différentes tuyauteries. Ceux-ci doivent se situer dans un endroit un peu isolé de la piscine. Les circuits électriques et hydrauliques sont les premiers à être installés avant de procéder aux autres raccordements. La sécurité est primordiale, c’est pourquoi nous faisons intervenir une équipe de techniciens avisés pour les brancher.

Pour la canalisation, le client nous informe sur le matériau à privilégier pour le tuyau, en polyéthylène ou en PVC, rigide ou souple, etc. Le raccordement demande une très grande attention pour respecter à la fois les normes électriques et techniques.

Le local technique ne doit pas se situer ni trop près ni trop loin du bassin pour préserver l’esthétique et en même temps pour être pratique. À part les éléments essentiels comme le filtre et la pompe, la pièce peut accueillir un sur presseur, une pompe à chaleur, un chlorinateur  ou encore un électrolyseur.

Pour assurer la durée de vie de l’installation, notre équipe préconise un tuyau pour une buse de refoulement pour dépannage. Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser votre piscine malgré une fuite ou un défaut d’origine.

Construction de piscine enterrée près de Podensac
Construction de piscine enterrée près de Podensac

Le remblaiement, une assurance pour plus de stabilité

Avant de procéder au remblaiement, un professionnel s’assure que tous les équipements soient en place : pièces à sceller, tuyaux, drainage, installations électriques, etc. La fixation des panneaux modulaires est vérifiée avant qu’elle ne se trouve sous une tonne de terre.

Le remblayage est l’étape suivant le terrassement du terrain, le creusement et le raccordement. Il consiste à remplir les abords du bassin avec la terre évacuée par notre équipe pendant le terrassement. C’est une phase délicate par rapport à celles effectuées précédemment, puisque cette prestation demande de la précision.

Si le sol est argileux ou s’il s’agit d’une terre végétale, il est important d’opter pour une autre solution puisque ces deux types de terre limitent de manière considérable l’évacuation de l’eau autour du bassin. Il est donc important de privilégier un sol insensible à l’eau, ou du moins, qui la laisse circuler librement. Nous pouvons remblayer avec du gravier en cas de besoin. D’ailleurs, notre expérience nous permet de vous livrer des conseils sur le meilleur choix. C’est aussi grâce à elle que nous maitrisons les procédés pour combler efficacement les trous autour de la piscine et avoir une surface plane.

Après ces étapes, la pose du revêtement est  la plus difficile à réaliser puisque sa réalisation dépend notamment de la condition météorologique.

L’installation du revêtement, une question d’étanchéité et d’esthétique

Une fois que l’étape du remblaiement a pris fin, la piscine prend forme et le propriétaire peut avoir une idée de ce qu’elle sera bientôt. Pour ce faire, il est essentiel de poser le revêtement. Ici encore, le matériau est choisi avec le propriétaire.

Le liner armé est la solution idéale pour allier à la fois l’étanchéité et la durabilité. Cette composition de fibre de polymère et de PVC permet de garantir une structure durable dans le temps, même pour une utilisation fréquente de la piscine.

Un revêtement peut dépendre ou non du support, en fonction de l’étanchéité de la structure. Les matériaux qui dépendent du support sont l’enduit décoratif, le carrelage et la peinture.

Un bassin aquatique bétonné est déjà étanche, mais il se peut que le client souhaite enduire son ensemble d’un revêtement complémentaire avant qu’un autre enduit n’y soit appliqué. Ce procédé set surtout à décorer pour apporter une touche personnalisée à la piscine.

Dans le cas où l’enduit ne dépend pas du support et que la structure n’est pas étanche, le revêtement doit être à la fois décoratif et imperméable. Nous procédons à la pose de liner armé pour apporter une imperméabilité sans faille à la structure de l’espace aquatique.

Il existe différentes manières de poser un revêtement armé : la pose à l’aide de la pression de l’eau et la pose directe avec soudure.

Pour la première technique, le liner est fixé sur le contour de la piscine à l’aide d’un rail d’accrochage et la pression provoquée par l’eau plaque la membrane sur le fond ainsi que les parois.

La pose avec soudure est beaucoup plus complexe et nécessite un savoir-faire exceptionnel puisque plusieurs vérifications sont à réaliser pour s’assurer de l’imperméabilité de la structure. Le découpage s’effectue au millimètre près, c’est pourquoi nous mettons à la disposition du client un spécialiste qui maîtrise parfaitement toutes les techniques de pose de liner.

L’expert fait preuve de minutie et de précision pour vous livrer une piscine fiable et qui perdurera dans le temps. Le plus délicat de cette phase est de faire convenir la membrane avec la piscine enterrée. Une expertise est d’ailleurs réalisée par notre équipe durant la phase d’étude.

La mise en eau, pour profiter d’un bon bain

La construction d’une piscine est finalisée par la mise en eau, sa réalisation s’effectue pendant plusieurs jours en fonction du volume du bassin. Durant le remplissage, le contrôle du liner armé doit se faire en permanence, il en est de même pour le chauffage ainsi que la filtration.

La dernière étape concerne les margelles qui permettent de donner une forme distincte à la piscine. Elles assurent le confort et la sécurité de tous les utilisateurs quand elles sont mises en place. Les bordures contournent le bassin et peuvent servir d’élément où tout le monde peut s’asseoir.

La dernière étape est la décoration pour la mise en valeur de votre beau jardin avec piscine. Il est tout à fait envisageable d’installer une terrasse au bord de la piscine et tous les matériaux sont acceptés : bois, pierre, terre cuite, etc.

Le propriétaire peut profiter de sa piscine une fois que toutes les finitions ont été réalisées par les professionnels de Piscines Installations Services.  Le traitement de l’eau doit se faire périodiquement même si elle n’est pas utilisée, comme c’est le cas en hiver. En effet, elle doit toujours être désinfectée et le bassin bien nettoyé pour éviter les microbes et saletés, mais aussi pour ne pas avoir des mousses qui poussent.

PISCINES INSTALLATIONS SERVICES

 3 bis Lieu dit Sagnots 
33720
Saint-Michel-de-Rieufret

Nos prestations

Construction piscine

Rénovation piscine

Entretien piscine

Nous contacter

06 21 69 57 52

Devis en ligne